Association des Guides de Porrentruy

L’Association des guides de Porrentruy a longuement débattu sur le sujet d’une exposition et finalement ils se sont arrêtés à la commémoration du 400e anniversaire de la mort du prince-évêque Jacques Christophe Blarer de Wartensee (11 mai 1542 – 18 avril 1608). Elu à Delémont par le chapitre cathédral le 22 juin 1575 prince-évêque de Bâle, avec résidence à Porrentruy, il restera dans l’histoire comme le restaurateur de l’Evêché de Bâle.
Par le choix du thème, notre objectif est d’intéresser un large public d’Alsace, des régions de Bâle, de Rorschach (lac de Constance, pays d’origine des Blarer).
Nous avons aussi pour but de faire découvrir leur propre histoire aux habitants de Porrentruy, d’Ajoie et du Jura.

2008, l’Année Blarer s’articule sur trois volets :

  • Organisation d’une exposition relatant les faits marquants de la vie de Blarer : son élection, son combat contre la Réforme dans le Birseck et le sud de l’Evêché, ses initiatives dans les mines et les forges, la réalisation de bains thermaux dans le Jura, l’application des décisions du concile de Trente, la construction du château et la venue des jésuites à Porrentruy. Exposition, en français et en allemand, au Musée de l’Hôtel-Dieu du 15 mars au 17 août 2008.
  • Création d’un spectacle itinérant dans la vieille ville, du Faubourg de France jusque dans la cour du château de Porrentruy sur le thème « Blarer, un prince parmi les princes ». Un spectacle didactique, ludique et distrayant. Metteur en scène : André Christe, script de Jean Michel. Dates 10, 11, 12 mai 2008 (Pentecôte) et 16, 17 et 18 mai 2008. Les réservations sont ouvertes depuis le 09 avril 2008.
  • Diverses animations dans les rues, repas du temps de Blarer, exposition de coqs confectionnés par les écoliers.

 

Notre volonté est d’intéresser et de faire participer toute la population à ces festivités.

http://www.blarer2008.ch