Michel Ory, enseignant au Lycée cantonal, a découvert une planète périodique le 27 août 2008. Une découverte d'importance mondiale, puisqu'à l'heure actuelle, on ne dénombre guère plus de 200 comètes périodiques.
Repéré à l'Observatoire astronomique jurassien par Michel Ory dans la nuit du mardi au mercredi 27 août ainsi que la nuit suivante, cet objet ayant l'apparence d'un astéroïde a révélé sa nature cométaire lors d'observations de confirmation après publication sur la page NEOCP du Minor Planet Center.
Cet astre chevelu représente la seule comète périodique découverte en 2008 dans le monde par un astronome amateur. En Suisse, depuis le 17e siècle, seuls 5 astronomes ont débusqué de tels corps célestes et à l'heure actuelle, seulement 200 comètes périodiques sont numérotées, la première étant la célèbre Comète de Halley. Environ 180 autres comètes périodiques sont en attente de numérotation car elles n'ont été observées qu'une seule fois et qu'un second passage est nécessaire.
La comète Ory a une périodicité d'environ six ans. Elle devrait atteindre la magnitude 15.8 vers la mi-octobre début novembre. Les premières mesures donnent une idée de la coma de la comète qui s'étend sur un volume grand comme la Terre.