Charmoille est une sympathique commune jurassienne. Vous découvrirez un petit village plein de charme, offrant une très grande qualité de vie et très bien situé. Elle compte environ 340 habitants et se situe 515 mètre d'altitude.

Armoirie de CharmoilleHistoire 

Charmoille est un beau village situé dans une région fertile et bien ensoleillée, très favorable à l'arboriculture, protégée par des collines à l'est, au sud et au nord, et s'ouvrant sur la plaine d'Ajoie à l'ouest. Aussi le "Kirsch de Charmoille" connaît-il une renommée qui dépasse largement nos frontières : elle va même jusqu'à certains grands hôtels de Paris.

Charmoille fut longtemps la seule paroisse d'Ajoie qui relevait de l'évêque de Bâle : toutes les autres appartenaient au diocèse de Besançon. Charmoille figure dans les archives dès 1136 et se nomma successivement Kalmis, Charmoya et Chermoilles. En 1145, l'église fut donnée à l'abbaye de Lucelle par le prince-évêque de Bâle. L'histoire de ce village est donc intimement liée à celle de l'abbaye de Lucelle, qui nommait le curé.

La paroisse de Charmoille comprenait aussi les villages d'Asuel, Pleujouse, Fregiécourt et Miécourt, d'où le nom de Baroche (parochia) donné à toute la région. Depuis l'érection d'Asuel et de Pleujouse en une paroisse indépendante, celle de Charmoille comprend encore Fregiécourt, Miserez et une partie de Lucelle, avec les Soeurs de Sainte-Catherine de Bâle. Ces religieuses exploitaient une pension-restaurant à la cuisine réputée. La Maison Sainte-Catherine est maintenant occupée par la fondation Gysin "Vivre à Lucelle" lieu de repos et de vacances idylliques au bord du petit lac de Lucelle.

Pendant la guerre de Trente Ans, l'église de Charmoille fut incendiée, et le curé assassiné sur les marches de l'autel par un soldat suédois. La nef a été reconstruite en 1755 et le choeur en 1760. L'édifice dans son ensemble a subi différentes transformations ; la dernière date de 1954.

Autrefois, Charmoille comptait de nombreux artisans, sabotiers, charrons, maréchal-ferrants, meuniers, cordiers, savetiers et coordonniers. On y trouvait aussi une tuilerie, deux scieries et même une fonderie, où fut coulée la cloche de la chapelle de Fregiécourt. Aujourd'hui, ces différents métiers ont disparu.

La commune s'est dotée d'un très beau collège, comprenant six grandes salles dont deux classes primaires et une halle de gymnastique. Ces années passés le collège fut le théâtre de huit expositions de peintres et de sculpteurs réunissant des artistes jurassiens, bâlois et autres qui ont donné une certaine notoriété au village.

Géographie

L'Allaine, rivière traversant l'Ajoie, prend sa source dans le village. La localité est située tout à l'est de l'Ajoie, à la frontière de la France et du district de Delémont.

Emplacement de Charmoille en Ajoie

Vie associative

Charmoille offre une vie associative riche et variée. En effet, qu'on soit sportif, chanteur ou qu'on veuille simplement s'investir dans une société la commune offre de nombreuses possibilités.

Pour les sportifs, il y a le Skater Hockey Club La Baroche qui vous permet de pratiquer un sport d'équipe et de vous dépenser que vous ayez 5 ans ou 60 ans.

La société de tir se fera un plaisir de vous accueillir, dans une superbe ambiance, afin de participer au différentes manifestations annuelles.

Ceux qui préfèrent le chant, la très sympathique société "Sainte-Cécile" de Charmoille-Fregiécourt est toujours prête à accueillir de nouveaux membres.

Et pour les autres, vous pouvez toujours vous laisser tenter par l'une des sociétés ci-dessous:

  • Groupe Jeunesse Charmoille
  • Société d'embellissement du village
  • SIS de la Baroche

Faucon crécerelle en LIVE