JURASSICA Museum : Un univers, des histoires, de l’aventure

Avec son Museum, son Jardin botanique, mais aussi ses trois sites satellites que sont la Dinotec, le Sentier didactique et les Fouilles du Banné, JURASSICA vous propose une véritable aventure dans le monde des sciences naturelles entre espaces muséographiques et expérimentations sur le terrain.

Museum : un lieu rempli d’histoire

Photo 002Situé dans un cadre idyllique, le Museum retrace l’histoire du patrimoine naturel jurassien. Des collections riches et variées y sont présentées parmi lesquelles de nombreux fossiles marins. L’exposition « Faune et flore locales » met à l’honneur la biodiversité d’hier et d’aujourd’hui au travers notamment de surprenants animaux naturalisés. Une collection minéralogique de premier ordre vient compléter l’ensemble. Le JURASSICA Museum propose également une politique d’expositions temporaires des plus dynamique et accueille ainsi chaque année une à deux thématiques novatrices.

Jardin botanique : émerveillement des sens garanti

Le jardin botanique, un des plus anciens de Suisse, détient des variétés de roses, de cactus et de plantes carnivores remarquables. Les collections botaniques sont présentées dans des serres thématiques recréant divers environnements, assurant ainsi un dépaysement total ! Le somptueux cadre extérieur accueille, quant à lui, un jardin floral ainsi qu’un jardin jurassien présentant les espèces végétales typiques de la région. En outre, la floraison des iris au printemps se révèle être un évènement d’une rare beauté à ne manquer sous aucun prétexte !

Fouilles du Banné : à la recherche d’un trésor en terres jurassiennes

Partir à la découverte de fossiles datant de 152 millions d’années ? C’est ce que propose ce satellite composé d’une zone de fouilles et d’un pavillon d’information situé en pleine nature. Equipé du matériel du parfait paléontologue, vous aurez la chance de déterrer d’innombrables fossiles d’animaux marins ayant peuplé la mer jurassique. Une activité originale, ludique et divertissante pour les petits comme pour les grands.

Sentier didactique : sur les traces des géants

IMG 6388Au cœur de la forêt de Courtedoux, vous pourrez vous aventurer le long d’un parcours balisé pour une balade d’environ 1h. Ponctué de panneaux informatifs et ludiques (en français et en allemand), le chemin mène à d’authentiques traces de dinosaures dont certaines mesurent plus de 1 m de diamètre et sont l’œuvre d’un sauropode qui devait faire 30 mètres de long !

Dinotec : une vitrine sur le passé

Ce site de valorisation du patrimoine paléontologique sans précédent en Europe met en lumière pas moins de 100 traces de dinosaures, dont celles d’un redoutable théropode carnivore, l’Allosaure !  Pour une expérience intemporelle, venez découvrir les empreintes le soir. Lieu de rencontre entre les vestiges du passé et l’innovation technologique, la visite peut s’accompagner d’une tablette tactile pour une expérience en réalité augmentée saisissante. Le site est en accès libre, mais la location des tablettes se fait au Museum.

Musée ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 17 h (fermé le lundi)
Adresse : Route de Fontenais 21 CH-2900 Porrentruy
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.jurassica.ch/
Téléphone: +41 32 420 37 10