Mis au jour en 1996 par une équipe suisse du Sauriermuseum d’Aathal (ZH) sur un gisement exceptionnel du Wyoming (USA), ce spécimen baptisé Big Al 2, long de près de 8 mètres, présente un taux de préservation supérieur à 95%. A ce jour, il s’agit du squelette le plus complet du genre jamais trouvé. Le conservateur du MJSN a participé à l’époque à ces fouilles et a mené une étude scientifique sur l’origine géologique de ce site remarquable.
La présence de ce type de dinosaure à Porrentruy a toute sa légitimité scientifique. La découverte d’empreintes de dinosaure carnivore à Courtedoux, dont certaines de taille remarquable, atteste l’existence à l’époque de grands théropodes dans la région jurassienne. De plus, à la fin du Jurassique, les continents américain et européen étaient beaucoup plus rapprochés qu'actuellement et des connexions terrestres étaient possibles sachant que l’océan Atlantique nord ne s’était pas encore formé. La présence à l’époque de dinosaures « américains » comme l’allosaure dans nos régions, est donc tout à fait envisageable.
Exposition temporaire organisée par paléojura et le Musée jurassien des sciences naturelles
Ancienne église des Jésuites à Porrentruy, du 12 au 24 novembre 2010
Mardi à dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Ouvert aussi le lundi de la Saint-Martin
Informations pratiques : Entrée adulte : CHF 5.- (billet combiné avec l’entrée au Musée); entrée libre pour les enfants jusqu’à 18 ans, apprentis, étudiants, AVS et membres de l'AAMJSN
A noter que l’exposition du Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy «Plus tard, je serai paléontologue !» est prolongée jusqu’au 28 novembre 2010.
Nous espérons vous voir nombreux aux Jésuites
Personne de contact: Jacques Ayer, chef de projet paléojura ad intérim, tél. 032/420 37 10