Dernières nouvelles

Tour de France - Infos pratiques

L'arrivé du Tour de France 2012 à Porrentruy engendre de grands préparatifs. Plus de 1'350 personnes sont engagées dont environ 700 pour la sécurité et les autres répartis entre la police, les pompiers, la protection civile et l'armée.

 

Douanes et gardes-frontière

L'administration fédérale des douanes représenté par M. John Racine a mis tout en œuvre pour mettre en place une collaboration efficace avec l'organisation. Les douanes étant un service publique, il n'y a aucun frais pour l'organisation selon les prescriptions légales mis à part la redevance poids lourds. Comme une grande quantité de matériel transite au travers de la frontière et qu'il n'est pas possible de tout contrôler au moment du passage, deux agents seront envoyés sur le tour jeudi afin d'anticiper le transit des marchandises. Concernant le transit des voyageurs, des gardes-frontières supplémentaires seront actifs le week-end.

 

Armée et protection civile

La manifestation étant d'importance internationale, l'armée suisse a détaché une cinquantaine d'hommes du bataillon d'aide en cas de catastrophe qui sont cantonnés à Bure, afin d'appuyer le transport de matériel, la police et la protection civile. Pour cette dernière, c'est une première puisqu'il s'agit de la plus grande manifestation de la région qui demande 80 personnes pour le montage et la sécurité depuis lundi et 80 hommes supplémentaires dès mercredi. Entre le rond-point de Alle et l'arrivée, 2'300 barrières seront installées le long de la route, sans compter la signalétique et la mise en place des parkings. La protection civile a également comme tâche le ravitaillement des personnes engagées, soit 3'500 couverts.

Une collaboration avec les polices romandes a également été mise en œuvre afin de permettre un renfort de 170 agents. La garde républicaine française armée est aussi impliquée.

 

Fermeture des routes

Concernant la fermeture des routes, il faut se fier aux heures de passage de la caravane publicitaire qui sont relativement précise. Les routes sont fermées 1h30 avant le passage de la caravane. Dès ce moment là, il faut veiller à ne plus traverser la route et se regrouper du même côté de la route, malgré que la distribution des cadeaux se fasse de manière identique des deux côté.

Le Col de la Croix sera fermé vendredi matin ou dans l'après-midi en fonction des arrivages et de l'occupation des lieux. Le chemin qui rejoint Les Malettes au Col sera interdit au trafic.

La route de Saucy fermera samedi et les jonctions autoroutières de Glovelier et St-Ursanne le dimanche de 12h à 18h.