Dernières nouvelles

Concours de photos Wiki Loves Monuments

Du 1er juillet au 30 septembre 2011, l'association Wikimedia CH [1], "chapter" suisse de la Fondation Wikimedia qui gère plusieurs projets parmi lesquels l'encyclopédie en ligne Wikipédia, organise un concours national de photos intitulé "Wiki Loves Monuments"[2].

Ce concours fait partie d'une initiative européenne regroupant plus de 15 pays et visant à créer une base de données de photos libres de monuments historiques.

Voici le lien vers les monuments historiques du Canton du Jura.

Le concours suisse concerne les biens culturels d'importance nationale (classe A), tels que définis par les autorités fédérales [4], soit environ 3000 objets répartis sur l'ensemble du territoire national. Parmi ces objets se trouvent non seulement les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO tels que les châteaux de Bellinzona ou l'abbaye de Saint-Gall, mais également des sites archéologiques, des églises, des résidences ou des usines. Le projet est géré en partenariat avec plusieurs associations dont la Société d'histoire de l'art en Suisse et avec l'aide de la Confédération.

Le concours est totalement gratuit et ouvert à tous. Les photographes doivent annoncer leurs photos sur le site dédié et les charger sous licence libre (CC-BY-SA) dans Wikimedia Commons [5]. Les photos seront ensuite évaluées cet automne par un jury composé des personnes suivantes:

  • Nicole Bauermeister, directrice de la Société d'histoire de l'art en Suisse

  • Mourad Ben Abdallah, président de Wikimedia CH

  • Rino Büchel, responsable de la protection des biens culturels, Office fédéral de la protection de la population

  • Adelheid Jann, division de l'accès à l'information, Archives fédérales suisses

  • Tobias Tilemann, architecte

  • Marco Zanoli, historien, vice-président de la « Ritterhausgesellschaft Bubikon »

Les auteurs des photos retenues seront récompensés lors d'une cérémonie qui se tiendra à Berne en novembre 2011, cérémonie à laquelle tous les participants du concours seront invités

Lors de la première semaine du concours, plus de 100 photos ont déjà été enregistrés pour environ 40 objets différents.

Pour plus d'informations sur le concours, vous pouvez contacter :

  • Wikimedia CH (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

  • Nicolas Ray (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), responsable du projet

  • Charles Andrès (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) contact presse et initiatives locales

 

[1] http://www.wikimedia.ch

[2] http://www.wikilovesmonuments.ch

[3] http://www.wikilovesmonuments.eu

[4] http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/internet/bs/de/home/themen/kgs/kgs_inventar.html

[5] http://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page