Le village de Courtedoux se situe à quelques kilomètres à l'ouest de la capitale ajoulote Porrentruy. La commune compte environ 760 habitants, a une superficie de 820 ha et est située à 462 m d'altitude.
Il est célèbre pour son impressionant gisement en traces de dinosaures.
Une autre particularité géologique que nous pouvons signaler est la présence d'un résurgence appelée "Trou du Creugenat", traduit du patois (dialecte) et qui signifie le trou des sorcières.
Courtedoux chez "Les Loups"
Ce surnom a comme origine un évènement historique. Lorsque les Suédois ont envahi l'Ajoie, ils ont épargné la ville de Porrentruy couverte alors d'un épais brouillard. Craignant trouver des marécages, ils ont contourné la nappe de brume et sont arrivés à Courtedoux par les hauteurs et ont massacré toute la population. La nuit venue, les loups sont venus dévorer les cadavres. L'ancien village a donc été abandonné et un nouveau village, l'actuel, a été reconstruit plus bas.
Trou du Creugenat
Le trou du Creugenat est le trop-plein de la rivière sonterraine appelé "Ajoulote".
En période de pluie, le niveau d'eau de l'Ajoulote monte très rapidement et le trou du Creugenat se remplit en quelques dizaines de secondes.