La ville est située à 423 mètres d'altitude, elle compte 1'480 hectares et 6'683 habitants en 2001.
Elle est traversée par l'Allaine, une rivière affluent du Doubs.
Porrentruy est reliée par le train: ligne CFF Delle-Delémont-Bâle ou Delle-Delémont-Bienne. Elle relie également Bonfol pas les Chemins de fer du Jura (CJ).
L'emplacement de Porrentruy et de l'Ajoie est très intéressant puisque nous bénéficions de la campagne et pouvons nous rendre en environ 1 heures à Bâle qui se situe à la frontière France-Allemagne-Suisse.
Plusieurs grandes villes françaises telles que Montbéliard et Belfort sont à moins de 30 minutes de nos frontières.
La ville accueille de nombreuses manifestations comme la Braderie qui se déroule tous les 2 ans ou le marché de la Saint-Martin chaque année en novembre.
La ville de Porrentruy est également connue sous le nom de "Cité des Princes-Évêques". Jacques-Christophe Blarer de Wartensee y régna pendant plus de trente ans de 1575 à 1608. Ce seigneur rénova le château, créa le Collège des Jésuites qui accueille actuellement le Lycée cantonal et l'École supérieure de commerce de Porrentruy. La ville connut une ère de prospérité qui prit fin avec la guerre de Trente Ans (1618-1649), durant laquelle la cité fut assiégée et occupée à plusieurs reprises par des troupes diverses.