Dans le cadre de l’« Année internationale de la forêt » déclarée par l’ONU, une conférence publique est organisée le mardi 24 mai 2011 à 20H au Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN) Route de Fontenais 21, 2900 Porrentruy.

ENTREE LIBRE

LE RÔLE CLÉ DE LA FORÊT DANS LA GESTION INTÉGRÉE DES RISQUES NATURELS

par LUUK DORREN, Privat-Dozent à l’Universität für Bodenkultur Wien et collaborateur scientifique à l’Office fédéral de l'environnement OFEV, Section Glissements de terrain, avalanches et forêts protectrices.

De nombreuses forêts protègent des dangers les personnes, les biens, les voies de communication et d'autres infrastructures, en empêchant la survenue de phénomènes dangereux ou en réduisant leurs effets. L'exploitation de plus en plus intensive du territoire a considérablement accru le potentiel de dommages au cours des dernières années. Cette évolution renforce l'importance des forêts protectrices, au titre d'élément de la gestion intégrée des risques, dans le cadre de la prévention des dangers naturels. Système de protection biologique, la forêt protectrice joue un rôle particulier, car elle déploie des effets à grande échelle et protège simultanément contre différents types de dangers naturels. Toutefois, son effet protecteur, tributaire de la croissance lente des arbres, ne peut être influencé qu'à moyen ou à long terme.

Cette présentation traite les questions suivantes

 

  • Qu’est-ce que la gestion intégrée des risques ?
  • La forêt protège-t-elle des éboulements, des chutes de pierres, des avalanches ?
  • Comment et où sont les limites ?
  • Comment faire l’entretien pour optimiser le rôle de protection des forêts ?
  • Quelle est la valeur totale des forêts de protection en Suisse ?
Organisation

 

 

 

 

Faucon crécerelle en LIVE