St-Ursanne et John Howe
C'est une histoire qui remonte à quelques années...
Le célèbre illustrateur de Tolkien et conseiller artistique de la Trilogie "Le Seigneur des Anneaux" vint un jour Saint-Ursanne. De cette rencontre naquit plusieurs croquis, dont celui du vieux pont Saint-Jean.
De ce coup de foudre pour la cité Médiévale ne pouvait germer qu'un projet audacieux. Seulement, l'artiste ne s'était pas fait connaître. Il fallut la découverte, par hasard, sur Internet, de ce fameux croquis pour que l'idée jaillisse dans le creuset d'Ursinia. Ainsi, la concrétisation du projet "JH2007" s'est faite naturellement et sainement. Nous n'avons pas "banqué" sur un nom. C'est tout simplement la fameuse découverte sur le web, qui a permis les connexions nécessaires. Ce qui rend John Howe 2007 plus crédible encore, dans notre démarche artistique.
"Saint-Ursanne La Fantastique" vous attend durant tout l’été 2007. Exposition exclusive de John Howe au Cloître et au caveau, installations fantastiques éphémères dans toute la ville, concerts classiques et celtiques, fête médiévale, café philo autour de Tolkien, projections de documentaires et soirées cinéma à l’ancienne Usine des Fours à Chaux.
Préparez-vous aux mythes, aux contes, aux elfes et aux dragons. Sorciers et magiciens vous emmèneront dans le monde du "Seigneur des Anneaux".
Le Cloître:
Une série d'oeuvres dévoilera l'élaboration d'illustrations fantastiques, des croquis jusqu'à la peinture finale.
Le Musée lapidaire:
Apprendre à conaître John Howe grâce à s biographie. Salle de projection publique diffusant des documentaires sur l'artiste.
Le Caveau:
Exposition d'oeuvres originales de John Howe, dont la moitié constitué de desins inspirés par "Le Seigeur des Anneaux" et avec St-Ursanne à l'honneur.
Les installations extérieures:
Un véritable univers fantastique avec des créatures géantes et des éléments patrimoniaux ornant les rues et les murs de la ville.
Vernissage privé de l'exposition le 23 juin.
Ouverture au public dès le dimanche 24 juin
Organisation: URSINIA
Date de début : 23.06.2007
Date de fin : 02.09.2007
Horaire : Lu-Ve 10.00 h à 12.00 h et 14.00 h à 18.00 h; Sa, Di et jours fériés: 10.00 h à 18.00 h. Plusieurs nocturnes prévues.
Lieu : Cloître, Musée lapidaire, Galerie Le Caveau et rues de St-Ursanne